Concertlingpipa.ch n'est plus disponible ici. S'il vous plaît essayer linglingyu.org à la place.

Découvrir le Pipa

Le Pipa est l’un des plus vieux instruments de musique chinois qui soient. On retrouve d’ailleurs des références à cet instrument dans des textes datant du deuxième siècle avant J-C. C’est un instrument traditionnel chinois dont la forme et les caractéristiques en font également un membre de la famille du Luth. Il existe d'ailleurs un instrument japonais similaire portant le nom de Biwa. Jouer au Pipa demande une certaine dextérité comme avec tout instrument à cordes.

Le Pipa, un instrument traditionnel de musique chinois

Le Pipa fait partie des plus vieux instruments chinois de musique. Appartenant à la famille du Luth, il est classé dans la catégorie des instruments à cordes. Il possède à cet effet 4 cordes, qui à la base sont faites en soie. On remarque tout de même qu’aujourd’hui, qu’elles sont de plus en plus faites en métal.

La caisse du Pipa se présente sous la forme de poire aplatie et est taillée à l’intérieur d’un bloc de bois dur. Cette caisse comporte généralement des incrustations de nacres ou des bas-reliefs gravés à son dos. Le manche du Pipa est court et finit par un chevillier courbé. Il se compose de 30 frettes recouvrant une bonne partie de la table d’harmonie, ce qui facilite le jeu.

Entre musique et art-martial

Le Pipa est très populaire comme instrument de musique d’ensemble depuis la dynastie des Tang. Et il a conservé cette popularité au fil des années. La technique de jeu de cet instrument est spéciale et demande beaucoup de dextérité. Le musicien qui joue du Pipa exécute des gestes dont la posture et les mouvements ressemblent à ceux de la forme Yang du Tai Chi Chuan.


© 2024 Concertlingpipa.ch. All Rights Reserved.